« L’hôtel Villa KOEGUI, ancré dans la tradition, ouvert sur l’innovation »
Le 2 juillet 2018 est posée la première pierre de l’Hôtel Villa KOEGUI et du Carré. Pensés pour le territoire, ancrés dans la ville, ils s’enracinent, dès leur conception, dans la culture basque. Comme le faisait traditionnellement le jaun (le maître de maison) en gravant son nom au-dessus de la porte de son etxe (sa maison) nouvellement construit, le maître des lieux a scellé dans le mur la date et l’acte de naissance de la Villa KOEGUI.
Six années s’écoulent avant de poser la première pierre, sept pour célébrer l’entrée dans le monde de l’Hôtel Villa KOEGUI et Le Carré.
Sept années pour concevoir un hôtel du XXIe siècle se voulant délibérément ancré dans la tradition et ouvert sur l’innovation.
Tout proche du musée Bonnat-Helleu, réputé bien au-delà de nos frontières pour la richesse de ses œuvres, plus particulièrement celle de son cabinet de dessins, cet hôtel de qualité est un atout majeur. Il peut accueillir des visiteurs de marque, des conservateurs et des spécialistes, mais aussi retenir les grands collectionneurs et les divers amateurs.
Cet hôtel et Le Carré s’inscrivent dans un aménagement urbain d’envergure.
La perspicacité se manifeste dans l’art de s’entourer des bonnes personnes.
Un architecte angloye, Bernard Signoret et Jean-Philippe Nuel, un architecte-décorateur adoubé dans le monde de l’hôtellerie de luxe nationale et internationale imaginent la façade. Ils s’inspirent des traditionnels pans de bois et des persiennes qui scandent les maisons des rues avoisinantes ; ils respectent le parcellaire si dense de ce quartier historique en marquant le décrochement de la façade. La modernité s’inscrit dans le jeu des lignes et des matériaux issus des dernières innovations technologiques, délaissant le pastiche néo-basque suranné : Bayonne est une ville tournée vers l’avenir.
Comme chacun sait, l’avenir prend racine dans le terreau de l’histoire et du territoire : les architectes et décorateurs multiplient les références à l’identité basque et bayonnaise ; les entreprises, artisans et créateurs sont sélectionnés localement pour leur savoir-faire et leur dynamisme qui répondent aux exigences du projet.
L’Hôtel Villa KOEGUI et Le Carré sont aujourd’hui devenus une réalité, à l’image de celui qui les a rêvés.